[FR] La justice de Dieu, c’est le pardon. Le pardon est la justice de Dieu.

[FR] La justice de Dieu, c’est le pardon. Le pardon est la justice de Dieu.

« La justice de Dieu, c’est le pardon. Le pardon est la justice de Dieu. » C’est cette phrase qui a rempli mon cœur un soir la semaine dernière. Elle avait tellement rempli mon cœur que je me suis surprise soudainement à la prononcer oralement 2 à 3 fois avant de prendre conscience que je proclamais cette parole à haute voix : La justice de Dieu, c’est le pardon. Le pardon est la justice de Dieu. Merveilleux est notre Dieu, notre Père d’amour.

Sur le coup, je n’ai pas tout de suite compris, mais grâce au Saint-Esprit, notre aide, la marque personnelle de Dieu sur nous et en nous, la garantie de Dieu pour nous (Ephésiens 1), le discernement de cette parole m’est révélée, et je veux la partager avec vous. Quelle joie que Dieu, créateur de l’univers, partage avec nous ses profondeurs, son plan secret révélé à ses saints, les croyants (Colossiens 1).

Analysons chacun des mots dans cette révélation en regardant leurs définitions.

Le pardon :  

  • Selon Le Larousse :
    • … rémission d'une offense
    • Formule de l'absolution.
      • Absolution, selon le Merriam-Webster 

à EN the act of forgiving someone for having done something wrong or sinful : the act of absolving someone or the state of being absolved

à FR : L'acte de pardonner à quelqu'un d'avoir fait quelque chose de mal ou de pécher : l'acte d'absoudre quelqu'un ou l'état d'être absous

La justice :

  • Selon Le Larousse :
    • Faire justice à quelqu'un, réparer le tort qui lui a été fait...

En d’autres termes, on pourrait dire :

  • Dieu fait/rend justice, Dieu exerce sa justice en nous pardonnant nos péchés.
  • En nous faisant rémission de nos offenses, Dieu a exercé sa justice.
  • Dieu nous a justifié en nous pardonnant, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses.

Dieu, notre Père, veut nous faire comprendre que par le sacrifice complet, accompli de Jésus-Christ, ses souffrances, son sang versé, sa mort, sa résurrection, et son ascension, justice a été faite, a été rendue, en la faveur de l’humanité, spécifiquement en notre faveur, toi et moi, nous qui croyons en Jésus-Christ qui est le garant de notre pardon, notre réconciliation, notre paix avec Dieu le Père.

Dieu nous a justifié au travers de l’œuvre parfaite, du sacrifice complet de Jésus-Christ qui nous accorde le pardon de tous nos péchés. Cela nous suffit. Cette justice que tu attends qui te soit faite, que se soit dans ta famille, dans tes relations amicales ou professionnelles, qu’importe… sache que l’œuvre accomplie de Jésus-Christ à la croix suffit et est ta justice. Dieu nous a justifié en Jésus-Christ.    

~L'amour de Dieu est notre provision, notre motivation, et notre mission.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.